L'habitude d'intégrer des méditations ou des affirmations de gratitude dans votre routine du matin et du soir pourrait être l'éclat que vous recherchez.


Woman Meditating in Sunlight

La gratitude quotidienne est l’une des pratiques de bien-être les plus populaires et les mieux documentées de ces dernières années. Des stars comme Oprah Winfrey, Kerry Washington et Michelle Obama pratiquent toutes régulièrement la gratitude ; le hashtag #gratitude compte quatre milliards de vues sur TikTok ; et il y a étude après étude qui montre comment remercier pour les bonnes choses de votre vie peut améliorer votre santé et votre bonheur.

Ça a l’air bien, non ? Mais que se passe-t-il si vous sentez que vous n’avez pas le temps d’intégrer une autre pratique à votre routine ? Si vous êtes quelqu'un qui est vraiment cohérent avec votre routine de beauté quotidienne, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : vous pouvez réellement ajouter de la gratitude à votre routine de beauté grâce à la magie de « l'empilement d'habitudes », AKA en intégrant des habitudes saines à votre journée en les associant à des choses que vous faites déjà habituellement. Encore mieux? Parce que la gratitude a de nombreux avantages pour la santé mentale, elle se répercutera également sur la santé de votre peau. En vous aidant à réduire le stress, pratiquer la gratitude quotidiennement dans le cadre de votre routine de beauté peut vous donner une sensation et une apparence éclatante comme toujours.

Ici, nous expliquons comment tout cela fonctionne avec l’aide d’un éventail de professionnels du bien-être.

Comment la gratitude peut améliorer votre santé mentale

La beauté de la gratitude est qu’elle est si facile à pratiquer, pour ne pas dire gratuite, tout en ayant des avantages significatifs pour votre santé mentale et votre bonheur en général. Pratiquer la gratitude peut être plus ou moins structuré, peut être fait par écrit ou dans votre tête, et ne doit pas nécessairement avoir une apparence spécifique : cela signifie simplement prendre le temps d'être reconnaissant pour les bonnes choses de votre vie, plutôt que de vous concentrer sur les problèmes. Ceci, à son tour, peut vous aider à vous sentir en meilleure santé, plus heureux et moins stressé dans votre vie de tous les jours.

« La recherche montre que plus nous nous concentrons sur la gratitude, moins nous pouvons être anxieux », explique Kristen Casey, Psy.D., une psychologue clinicienne agréée que vous connaissez peut-être sur TikTok. "De plus, nous avons constaté une corrélation positive entre la gratitude et la qualité de vie, ce qui suggère que plus nous nous concentrons sur ce pour quoi nous sommes reconnaissants, plus nous percevrons une meilleure qualité de vie." Le Dr Casey prend soin de noter que la gratitude ne remplace jamais les soins de santé mentale, mais qu’elle peut malgré tout être un outil efficace. «La gratitude est une stratégie visant à améliorer la santé mentale dans le cadre d'une boîte à outils plus large en matière de santé mentale pour traverser les moments difficiles ou simplement améliorer votre vie», dit-elle.

Si vous êtes un peu sceptique quant à la façon dont quelque chose d’aussi petit que le fait d’être reconnaissant pour les bonnes choses de votre vie pourrait avoir des effets aussi vastes, nous comprenons, mais la recherche montre que cette pratique a en réalité le potentiel de recâbler votre cerveau. "Cela peut sembler un petit pas, mais en commençant chaque journée avec la décision de nous concentrer sur ce pour quoi nous sommes reconnaissants, même si ce n'est qu'une chose, comme la gratitude pour notre cœur qui bat ou la gratitude pour un lit chaud pour dormir, cela commencera à réorganiser vos processus de pensée pour vous concentrer sur la gratitude », explique Olivia Dreizen Howell, hypnothérapeute clinique, praticienne neurolinguistique et coach de vie et de réussite certifiée. "Lorsque nous pourrons apporter des ajustements mineurs à ce sur quoi nous nous concentrons - et déplacer cette attention vers la gratitude - cela modifiera notre prise de décision et, par conséquent, modifiera réellement nos comportements et nos résultats." Dreizen Howell explique que le semblable engendre le semblable, pour ainsi dire, donc plus vous vous concentrez sur des pensées positives, plus des pensées positives vous viendront, ce qui peut grandement avoir un impact positif sur votre humeur et vous amener à adopter une attitude de gratitude envers tout ce que tu fais.

Comment la gratitude peut améliorer la santé de votre peau

À notre connaissance, aucune recherche ne relie directement la pratique de la gratitude à une meilleure santé de la peau, mais ce que nous savons, c'est qu'il a été démontré que la gratitude aide à réduire le stress et que le stress est concrètement préjudiciable à la santé de votre peau. Ergo : réduisez le stress grâce à des pratiques de gratitude (ainsi que d’autres habitudes de vie anti-stress), et vous serez sur la bonne voie pour avoir une peau éclatante. Cela revient également à la croyance populaire selon laquelle si vous vous sentez bien, vous aurez aussi fière allure, même si tout ce qui a changé, c'est le sourire sur votre visage !

"Le stress peut affecter la santé de la peau (par exemple, des boutons avant une échéance ou un examen important, de l'eczéma ou des poussées de psoriasis)", explique Kellie Reed, MD, dermatologue certifiée chez Westlake Dermatology à Austin, Texas. "Le stress peut également provoquer un manque de sommeil, ce qui augmente les signes du vieillissement, tels que les ridules, une élasticité réduite et une pigmentation inégale." Le Dr Casey souligne également que lorsque nous réduisons le stress, nous sommes plus susceptibles de faire d'autres choix de vie sains, comme bouger notre corps, nous hydrater et bien manger, ou nous engager dans des activités qui nous procurent de la joie – ce qui est susceptible d'être le cas. avoir un effet positif notable sur notre santé globale, y compris la santé de la peau. S'appuyant sur ce point, Dreizen Howell observe queLorsque nous nous sentons calmes et centrés, nous sommes également plus susceptibles de faire des choix plus spécifiquement sains pour la peau, comme appliquer quotidiennement un écran solaire et suivre une routine de soins de la peau de manière plus générale.

Rajouter l’élément de gratitude dans le mélange : « Pratiquer la gratitude et la pleine conscience peut réduire le stress, améliorant ainsi le sommeil et l’apparence de la peau », explique le Dr Reed. "Je crois qu'une peau éclatante peut souvent venir de l'intérieur, qui rayonne sous la forme d'un sourire heureux et/ou du sentiment agréable qui vient de la gratitude."

Comme nous l’avons établi, une pratique quotidienne de gratitude peut avoir de merveilleuses répercussions sur votre bien-être, en plus de vous aider à avoir une meilleure peau. Si vous êtes intrigué par la possibilité d’ajouter de la gratitude à votre routine beauté spécifiquement (que ce soit le matin, le soir ou les deux), les experts ont partagé quelques conseils concrets pour commencer.

C’est peut-être le moyen le plus simple d’intégrer la gratitude dans votre routine beauté, car cela ne nécessite aucun effort conscient, à l’exception de celui de vous concentrer sur ce que vous entendez. Le Dr Reed suggère d'écouter soit une méditation guidée de gratitude pendant que vous parcourez chaque étape, soit un podcast sur la gratitude qui peut vous inciter à la pratiquer tout le temps. Pendant ce temps, Dreizen Howell suggère d'écouter des pistes audio subliminales. « Recherchez un son subliminal sur la gratitude et la gratitude », dit-elle. «J'écoute de l'audio subliminal (des morceaux AKA qui intègrent des affirmations positives avec de la musique ou des battements binauraux) lorsque je travaille, que je marche ou même avec mes enfants.» Il est cependant important de noter qu’il existe peu de preuves de l’efficacité des messages subliminaux.

Les méditations de gratitude, les podcasts et les subliminaux sont largement disponibles sur toutes les plateformes de streaming grand public.

Intégrez la pleine conscience et l’appréciation à chaque étape

Faites de votre routine beauté une pratique de gratitude en soi en prêtant une attention particulière à chaque étape et en remarquant à quel point il est formidable de pouvoir prendre soin de vous chaque jour. Le Dr Reed suggère de vraiment remarquer la sensation de l'eau courante, la texture de votre lotion et la sensation de faire pénétrer un produit dans votre peau, tandis que Dreizen Howell suggère de pratiquer la gratitude pour chaque outil et produit que vous utilisez.

Vous pouvez également essayer de porter votre attention sur votre peau elle-même, en « prenant le temps d’apprécier votre peau et en aimant toutes les imperfections », explique le Dr Reed. « Par exemple, ces « lignes de sourire » proviennent d’années de rire. » L’expert ajoute : « pensez à tout ce que votre peau fait pour vous : elle vous garde au chaud et [agit comme] une barrière contre de nombreux germes. »

Ayez des pensées reconnaissantes

Au lieu de concentrer vos pensées reconnaissantes sur des aspects spécifiques de votre routine beauté, considérez les éléments de votre vie en général pour lesquels vous ressentez de la gratitude. «Vous pouvez vous concentrer sur trois aspects de votre vie que vous appréciez en vous maquillant le matin ou sous la douche», explique le Dr Casey. "Peut-être que vous aimez prendre un bain le soir et mettre un masque facial – vous pouvez penser à toutes les choses neutres ou positives qui se sont produites tout au long de la journée."

Écrivez-le avant ou après votre routine

Si vous préférez, vous pourriez faire de votre pratique de gratitude une étape supplémentaire dans votre routine beauté. « Avant de commencer votre routine beauté, écrivez dans un journal ce pour quoi vous êtes reconnaissant », explique le Dr Reed. Développez cette stratégie en méditant sur ce que vous avez écrit pendant que vous suivez vos étapes de soins de la peau.

Acceptez les affirmations

"Une astuce que je demande toujours à mes clients est de mettre un post-it sur n'importe quel miroir qui dit simplement : 'Je suis digne'", explique Dreizen Howell. "Notre subconscient aime la répétition, donc tout ce que nous pouvons faire pour nous rappeler encore et encore que nous en sommes dignes nous aidera à ressentir de la gratitude envers nous-mêmes." Si vous placez votre note d’affirmation sur le miroir de votre salle de bain, c’est ce que vous verrez chaque fois que vous vous préparerez pour votre journée et pour vous coucher !

Définissez une intention pour votre journée

Si vous choisissez d’intégrer la gratitude à votre routine matinale, pensez à l’énergie que vous souhaitez apporter à l’ensemble de la journée. « Utilisez ce temps pour définir votre intention pour la journée et apprécier ce que vous avez », explique le Dr Reed.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, l’ajout d’une pratique de gratitude à votre routine de beauté quotidienne existante peut avoir un effet étonnant sur votre bien-être général, ainsi que sur l’apparence de votre peau.