Prenez un stylo et du papier et laissez couler votre gratitude.

Woman Journaling on Yoga Mat

La gratitude est un sentiment formidable. Identifier tout ce qui est bon dans nos vies et en remercier est une façon de nous ancrer, nous rappelant que, quoi qu’il arrive, nous avons la chance d’être sur cette planète tous les jours. Lorsque nous comptons nos bénédictions, cela met souvent en perspective les frustrations (et même les plus grands facteurs de stress de la vie). Du point de vue de la gratitude, nous sommes mieux à même de voir les avantages, même dans les situations difficiles.

Souhaitez-vous pouvoir conserver encore plus longtemps les bonnes vibrations de la gratitude ? Une façon de le faire est de mettre vos remerciements sur papier. La tenue d’un journal de gratitude ne se limite pas aux jours autour de Thanksgiving (même si cette période de l’année peut être un excellent point de départ). C’est une excellente habitude qui peut vous accompagner tout au long de l’année avec une perspective plus ensoleillée. Écrire vos pensées de gratitude présente de nombreux avantages documentés pour la santé mentale, émotionnelle et spirituelle, dont le moindre n'est pas de se sentir plus heureux !

Alors prenez ce joli carnet qui se trouve sur votre étagère et soyons reconnaissants.

Qu’est-ce que le journal de gratitude ?

Tout comme la tenue d’un journal régulier, la journalisation de gratitude peut être différente pour chacun. Dans les études sur les pratiques de gratitude, les chercheurs ont utilisé des méthodes telles que des invites écrites sur la gratitude, la rédaction de lettres de gratitude (envoyées ou non) à d'autres ou l'écriture de trois choses chaque jour pour lesquelles on peut être reconnaissant. Selon une revue de recherche de 2020 dans The Journal of Positive Psychology, « la tenue d’un journal de gratitude consiste à écrire régulièrement sur des choses, des personnes et des événements pour lesquels on se sent explicitement reconnaissant ».

 C'est une définition qui ratisse large : c'est donc à vous de décider comment interpréter le journal de gratitude. Vous pouvez simplement commencer par enregistrer chaque jour une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant (pendant les saisons difficiles ou de dépression, cela peut sembler être tout ce que vous pouvez rassembler). Ou énumérez autant de choses auxquelles vous pouvez penser ! Encore une fois, écrire des lettres de remerciement à des personnes qui vous ont influencé de manière positive ou trouver des invites de gratitude en écrivant en ligne peut également faire couler le jus de gratitude. Si vous êtes artistique, vous pouvez même inclure des dessins de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.


Woman Drawing Her Thoughts

Related: Commentarrêter de trop réfléchir lorsque vous êtes sur le point de sombrer dans unespirale

Les avantages de la journalisation de gratitude

Il existe de nombreuses recherches montrant que les pratiques de gratitude peuvent améliorer nos vies. Peut-être le meilleur résultat : les personnes qui remercient davantage sont généralement plus heureuses. Selon Harvard Health, lorsque les gens écrivaient et remettaient une lettre de remerciement à quelqu'un qui avait été gentil avec eux, ils constataient une augmentation spectaculaire de leur taux de bonheur qui durait un mois entier.

Dans une étude de 2020, les personnes qui ont participé à une intervention de gratitude de 6 semaines, qui consistait principalement en exercices d'écriture, avaient un plus grand bien-être mental jusqu'à 6 mois plus tard. Sans surprise, les National Institutes of Health rapportent qu’il pourrait y avoir un lien entre une pratique quotidienne de gratitude et des niveaux de stress plus faibles.

Remercier pourrait même vous offrir une meilleure nuit de sommeil. Une étude plus ancienne a révélé que la gratitude était un prédicteur de la qualité et de la durée du sommeil, probablement parce qu’elle aidait les gens à avoir des pensées plus positives à l’heure du coucher. Et comme nous le savons tous, un meilleur sommeil conduit à une meilleure humeur.

Related: 6stratégies simples pour une peau éclatante et un esprit heureux

Parallèlement, montrer de la gratitude envers les autres est aussi un moyen de renforcer les relations. Dans les relations amicales, familiales ou amoureuses, exprimer ses remerciements reconnaît l’impact positif d’une autre personne sur nous et la valide. Certains chercheurs ont appelé cela la théorie « trouver, rappeler, lier », ce qui signifie que la gratitude trouve le bien chez les autres, nous le rappelle et nous lie ensemble. Lorsque nous ressentons un plus grand lien social, un état mental plus heureux s’ensuit souvent.

Comment l’autoréflexion peut-elle favoriser le bonheur ?

En peignant la ville avec gratitude, vous pourriez également ressentir le bénéfice plus calme et moins attendu d’une meilleure compréhension de soi. Écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissant renvoie à votre réalité intérieure. Plus vous vous connaîtrez, plus vous saurez ce qui vous fait du bien et, en fin de compte, à quoi ressemble le bonheur pour vous. Lorsque vous pouvez voir clairement votre propre version du bonheur, vous pouvez en rechercher davantage dans votre vie quotidienne.

Comment démarrer un journal de gratitude

À vos marques, prêts, gratitude ! Créer un journal de gratitude est une entreprise totalement individuelle, alors choisissez une méthode qui convient à votre personnalité et à votre emploi du temps. Prenez un peu de temps pour réfléchir à la fréquence à laquelle vous aimeriez écrire. Tous les jours? Hebdomadaire? Mensuel? Ensuite, réfléchissez à la ou aux méthodes qui vous intéressent. Peut-être aimeriez-vous écrire des lettres de remerciement aux autres, répondre aux invites d'écriture dans un journal de gratitude acheté, écrire gratuitement par vous-même ou simplement créer une liste à puces de, disons, cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour.