Comment avoir un état d’esprit positif – et tous les avantages qu’il offre

Comment arrêter de trop réfléchir lorsque vous êtes sur le point de sombrer dans une spirale
PHOTO: GETTY IMAGES

Selon des recherches, une attitude optimiste peut améliorer votre bien-être physique et mental et même vous aider à rester plus jeune plus longtemps. Ici, les moyens éprouvés pour perfectionner votre état d’esprit positif.

Regarder la vie avec un point de vue plus éclairé est un outil scientifique qui peut améliorer votre humeur, vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer votre santé. Et vous n'avez pas besoin de repenser votre personnalité pour en bénéficier : même de petites différences dans votre attitude peuvent rapporter gros, déclare Hilary Tindle, M.D., auteur de Up : Comment une perspective positive peut transformer notre santé et notre vieillissement (Achetez-le, 18 $ , amazon.com).

Ce qui rend l’optimisme si puissant, c’est qu’il est basé sur le réalisme : un état d’esprit positif ne consiste pas simplement à penser que tout ira bien. "Les vrais optimistes sont pragmatiques, peut-être parce qu'ils scrutent l'horizon pour voir ce qui pourrait mal se passer, puis travaillent et planifient pour contourner ces pièges potentiels afin que les choses puissent bien se passer", explique le Dr Tindle. En d’autres termes, les optimistes travaillent de manière proactive pour que le positif se produise. En retour, ils présentent des avantages majeurs pour la santé. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages d’avoir un état d’esprit positif et comment avoir un état d’esprit positif qui résiste à tous les défis.

Related: Commentarrêter de trop réfléchir lorsque vous êtes sur le point de sombrer dans unespirale

Les bienfaits pour la santé d’un état d’esprit positif

Une vie plus longue

Les personnes ayant un état d’esprit positif sont plus susceptibles que les pessimistes d’avoir un risque plus faible de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques. Cela s’explique en partie par le fait que les optimistes ont tendance à adopter un mode de vie sain. La raison : si vous attendez de bonnes choses pour vous-même, alors vous êtes plus enclin à faire des choses pour continuer à avancer dans cette direction, disent les experts.

Moins de stress

Les optimistes sont plus à même de gérer la tension, ce qui signifie également qu’ils peuvent court-circuiter les niveaux croissants de cortisol, l’hormone du stress. Tout le monde connaît des pics de cortisol, mais les personnes ayant un état d’esprit positif sont susceptibles de s’attaquer de front à un problème, ce qui augmente leurs chances de le résoudre.

Risque moindre de dépression

Les états d’esprit positifs peuvent servir d’« immunisation psychologique » pour combattre la dépression, de la même manière que les vaccins nous inoculent contre les virus. Cela peut être dû au fait que les optimistes ont tendance à avoir des réseaux sociaux plus étendus et des relations de soutien plus larges, qui servent de filet de sécurité dans les moments difficiles, explique Carsten Wrosch, Ph.D., professeur de psychologie à l'Université Concordia à Montréal.

Un avantage contre le vieillissement

Les pessimistes ont tendance à avoir des télomères plus courts – des séquences répétées d’ADN qui forment des capuchons protecteurs aux extrémités de nos chromosomes – que les non pessimistes, selon une étude de l’Université de Californie à San Francisco. Cela signifie que les télomères vieillissent plus rapidement. "Les cellules avec des télomères plus courts circulent et libèrent de grandes quantités de protéines inflammatoires qui contribuent à l'inflammation, qui est un mécanisme du vieillissement", explique Aoife O'Donovan, Ph.D., professeur à l'UCSF et psychologue de recherche.

Up: Comment des perspectives positives peuvent transformer notre santé et notre vieillissement

Up: Comment des perspectives positives peuvent transformer notre santé et notre vieillissement

Comment avoir un état d'esprit positif

La bonne nouvelle : même si cela ne vous vient pas naturellement, il existe des moyens éprouvés de développer un état d'esprit positif, explique le Dr Tindle, qui se décrit comme une « optimiste en difficulté ». Environ 25 à 30 pour cent de l’optimisme est génétique, mais une grande partie du reste est liée à des schémas de pensée que vous pouvez contrôler. Utilisez l’une ou l’ensemble de ces stratégies pour démarrer une spirale ascendante de bonnes pensées et apprenez à avoir vous-même un état d’esprit positif.

Related: Commentarrêter de trop réfléchir lorsque vous êtes sur le point de sombrer dans unespirale

Prenez un stylo

La recherche montre que lorsque les gens écrivent leur vision d'eux-mêmes, avec autant de détails sensoriels que possible, puis visualisent ce moi pendant cinq minutes par jour pendant une semaine ou deux, ils deviennent plus optimistes, explique Wrosch. (Lire aussi : Le guide de la croissance personnelle qui ne consiste pas à rechercher la perfection)

Arrêtez de déformer les choses

Souvent, un point de vue pessimiste se forme lorsque vous vous engagez dans une réflexion tout ou rien ou lorsque vous croyez que vos sentiments du moment – désespoir, colère, blessure – sont permanents, explique le Dr Tindle. Dans ces cas-là, prenez du recul et considérez-vous comme un tiers, puis réévaluez. Cela vous aidera à voir la situation avec plus de précision.

Passez du temps avec des personnes positives

Les bonnes relations sont le facteur le plus corrélé à la santé et au bonheur, selon l’étude Harvard sur le développement des adultes. La socialisation réduit le cortisol et active la dopamine, l’hormone du bonheur. Lorsque vous vous entourez de personnes qui ont un état d'esprit positif, vous augmentez vos chances d'en développer un également, car les comportements et les attitudes sont contagieux.

Donnez-vous un test de réalité

Les humains sont programmés pour imaginer que les choses tournent mal « afin que nous puissions réagir à ce qui se passe en temps réel et nous préparer à ce qui pourrait arriver dans le futur », explique O'Donovan. Mais certains d’entre nous s’inquiètent beaucoup de choses qui n’arriveront jamais. Pour mettre fin à la pensée apocalyptique, elle suggère d'écrire ce qui vous inquiète, puis de revenir en arrière une semaine ou un mois plus tard pour voir quelles choses négatives se sont produites. "C'est une confrontation avec la réalité de vos attentes pour l'avenir", dit-elle. Cela peut vous aider à atténuer vos inquiétudes au fil du temps et à développer progressivement un état d’esprit plus positif.

Ne supprimez pas les émotions négatives

Il est important de ne pas confondre l’optimisme ou un état d’esprit positif avec la colère, la tristesse ou la peur enterrées, car cela peut facilement se retourner contre vous. "La suppression des émotions est associée à une inflammation pathogène", explique O'Donovan. Au lieu de cela, acceptez les sentiments sans jugement, identifiez-en la raison et travaillez sur eux. (Voir : Pourquoi il est si important d'éprouver des émotions à la fois positives et négatives)

Donnez la priorité au sommeil et à l’exercice

Lorsque vous manquez de sommeil, vous ne régulez pas non plus vos émotions et des pensées négatives peuvent prendre le dessus, explique le Dr Tindle. L’exercice libère des substances chimiques de bien-être, ce qui peut expliquer en quoi il peut éclaircir votre point de vue. De plus, "la recherche montre que cela peut éliminer les toiles d'araignées du stress et de la tristesse et atténuer les effets de la dépression clinique et de l'anxiété", dit-elle. Il est lié à des télomères plus longs et peut donc également vous protéger du vieillissement.