Vous vous demandez « Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids » ? Ces facteurs pourraient être à blâmer.

Un journal alimentaire ? Vérifier. Des entraînements réguliers ? Oui en effet. Assez de fibres pour rester régulier ? Tu l'as eu. J'ai suivi tous les conseils populaires lorsque je me suis récemment fixé un objectif de perte de poids, mais au fil des semaines, je ne progressais pas. Et selon les experts, de nombreuses personnes vivent le même scénario frustrant malgré tous leurs efforts.

6 raisons sournoises pour lesquelles vous ne perdez pas de poids


Déterminé à enfin faire une percée, j'ai passé au peigne fin les recherches et les experts en régimes grillés pour identifier les raisons peu connues pour lesquelles mes efforts n'ont pas abouti à une perte de poids. Voici ce que j'ai appris.

Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ?

Gardez à l’esprit qu’avant de commencer tout effort de perte de poids, il est important de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider à déterminer si la perte de poids est un objectif sain pour vous. Si vous avez décidé de perdre du poids selon leurs recommandations mais que vous ne constatez aucun progrès, ces facteurs peuvent en être la cause.

1. Je ne bois pas assez d'eau.

La plupart des gens savent à quel point H2O est important lorsque vous essayez de perdre du poids. Cela aide à supprimer l’appétit, vous êtes donc moins susceptible de trop manger. Mais ce n'est pas tout : lorsque vous êtes déshydraté, vos reins ne peuvent pas fonctionner correctement, de sorte que le corps se tourne vers le foie pour obtenir un soutien supplémentaire. Parce que le foie travaille très dur, une plus grande partie de la graisse que vous consommez est stockée plutôt que brûlée.

Le plus surprenant pour moi, cependant, c'est que si vous augmentez votre consommation de fibres mais ne remplissez pas régulièrement votre bouteille d'eau, les choses ont tendance à être un peu, euh, sauvegardées. "Il est important d'ajouter progressivement des fibres et d'augmenter la consommation d'eau en même temps", note Anna-Lisa Finger, R.D., entraîneuse personnelle certifiée et diététiste. "Sinon, au lieu de faciliter la digestion, les fibres peuvent en fait conduire à la constipation." Il s’avère que je consomme souvent près du double des 25 grammes de fibres recommandés par jour. Cela pourrait certainement expliquer pourquoi je ne perds pas de poids.

Quelle quantité d’eau dois-je boire ? "Environ la moitié de votre poids corporel en onces chaque jour, surtout si vous faites de l'exercice", explique Pamela Wartian Smith, M.D., auteur de Why You Can't Lose Weight. Ainsi, la règle des huit tasses par jour s’applique uniquement aux personnes sédentaires pesant 128 livres. Si vous êtes du genre à consommer une quantité agressive de fibres (coupable), 8 à 16 onces d'eau supplémentaires par jour sont une bonne idée, ajoute-t-elle. Soyez juste prévenu : cette quantité de liquide – pour moi, un litre à chaque repas, au minimum – nécessite de sérieux efforts et vous transformera en une machine à faire pipi.

2. Je lésine sur les protéines.

Plusieurs études montrent que les régimes riches en protéines entraînent une perte de poids plus importante, du moins au début. En effet, les protéines améliorent la sensation de satiété et vous empêchent de perdre du muscle à mesure que vous perdez de la graisse. Vous disposez également de la thermogenèse alimentaire, c’est-à-dire l’énergie que vous brûlez pour traiter et utiliser les aliments que vous mangez, de votre côté. "Votre corps dépense plus d'énergie pour métaboliser les protéines que les glucides ou les graisses", explique Cari Coulter, R.D., directrice du programme du Wellspring Weight Loss Camp à Kenosha, WI. "Les régimes riches en protéines vous font donc brûler un peu plus de calories."

Alors, de quelle quantité de protéines ai-je besoin par jour ? "Cela dépend de votre poids, mais la plupart des femmes devraient en consommer entre 40 et 80 grammes", explique le Dr Smith. Pour ce faire, je prends du yaourt grec (18 grammes) ou quelques œufs (13 grammes) au petit-déjeuner, et je mange quelques onces de volaille maigre (25 grammes) ou de poisson (22 grammes) ou une bonne dose de haricots noirs. (15 grammes) ou des lentilles (18 grammes) au déjeuner et au dîner. Quand j’ai besoin d’une collation, je prends une poignée d’amandes crues (6 grammes). En conséquence, je me sens plus rassasié et je peux donc respecter mon objectif calorique quotidien sans avoir faim ni me priver.

3. Je suis assis presque toute la journée.

J'enregistre une bonne heure d'exercice presque tous les jours. Mais en dehors de cela, je passe principalement mon temps assis devant un ordinateur. Serait-ce l’une des raisons pour lesquelles je m’entraîne mais ne perds pas de poids ?

Ouais. À ma grande consternation, les recherches révèlent que les entraînements dédiés ne peuvent tout simplement pas compenser la sédentarité le reste du temps. Selon une étude de l'Université du Missouri-Columbia, rester assis pendant quelques heures seulement empêche votre corps de produire une enzyme inhibant les graisses appelée lipase. Pas étonnant que je ne perde pas de poids du tout.

Les experts recommandent de régler une minuterie sur votre ordinateur pour vous rappeler de bouger toutes les heures, mais ce qui m'a aidé, c'est mon tracker d'activité Fitbit. Je porte le tracker 24h/24 et 7j/7 et je vise 10 000 pas par jour. Pour y parvenir, je tiens compte de certaines de ces recommandations que vous avez entendues des millions de fois : prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, se garer plus loin. Je fais même du jogging sur place tout en me brossant les dents et en regardant la télévision. Mission Move-more : accomplie.

4. Mes numéros sont erronés.

Je me suis toujours considéré comme un génie des mathématiques, alors j'ai supposé que j'avais toute la formule des calories entrantes et sortantes. Pourtant, je m'entraînais constamment mais je ne perdais pas de poids.

Voici comment j'ai déterminé le nombre de calories que je devrais manger par jour : J'ai obtenu mon taux métabolique de base (BMR, ou le nombre de calories dont j'ai besoin pour maintenir mon poids)

à l'aide d'une calculatrice en ligne, et j'ai entré « modéré » comme niveau d'activité, car je fais régulièrement de l'exercice. Ensuite, j'ai ajouté les calories que je brûlais pendant mes séances d'entraînement, en utilisant mon moniteur de fréquence cardiaque pour calculer un apport calorique quotidien pour perdre du poids. Le nombre semblait élevé, mais j'avais utilisé une calculatrice. Il fallait que ce soit vrai !

Pas si vite, dit Coulter. "Le calculateur BMR prend déjà en compte les calories que vous brûlez lors de vos entraînements, vous ne devriez donc pas les ajouter à nouveau", explique-t-elle. Adhésion au club de mathématiques révoquée ! Pendant tout ce temps, j'avais pensé que mes besoins quotidiens étaient plus élevés qu'ils ne l'étaient réellement. Idéalement, vous rencontrerez un diététiste ou un médecin qui pourra vous aider à déterminer vos besoins caloriques – et si le suivi des calories vous convient – plutôt que de vous fier à un calculateur en ligne.

5. Je m'entraîne régulièrement.

Je sais je sais. Comment une routine d’exercice peut-elle vous faire gagner ? Pour commencer, les gens ont tendance à manger plus lorsqu’ils s’entraînent, soit parce qu’ils estiment l’avoir « mérité », soit parce qu’ils surestiment ce qu’ils ont brûlé – ou les deux. "Cela est particulièrement vrai au début d'un programme de remise en forme, lorsque votre corps s'habitue à la diminution des calories consommées et à l'augmentation des calories brûlées", explique Finger. (Lire : Vous avez vraiment faim.)

Faire de l’exercice peut également vous faire retenir de l’eau. "Pour garantir que vous ne vous déshydratez pas, le plasma dans votre circulation sanguine stockera deux à quatre livres d'eau supplémentaires", explique Michele S. Olson, Ph.D., professeur de sciences de l'exercice à l'Université Auburn à Montgomery en Alabama. "Vous emporterez toujours cet excès d'eau, sauf si vous devenez inactif ; ce n'est pas de la graisse ou des muscles, mais simplement de l'hydratation. C'est une bonne chose." C'est également une bonne chose de continuer à boire de l'eau, ce qui peut, contre-intuitif, aider à minimiser la rétention d'eau supplémentaire. Je vais donc suivre les conseils d'Olson et rester actif, bien hydraté... et hors de portée. Et je me souviendrai également que l’exercice concerne davantage la forme physique et la santé globale que le poids, et oui, gagner du muscle peut signifier un changement sur la balance. (Et c'est une bonne chose pour se sentir plus fort et brûler plus de graisse au fil du temps.)

6. Je suis un cas de stress.

Je ressemble beaucoup aux rats de laboratoire – et aux humains – qui se tournent vers la nourriture et prennent du poids lorsqu'ils sont contraints. "Le cortisol, l'hormone du stress, déclenche la réaction de combat ou de fuite, qui stimule l'appétit", explique le Dr Smith. "En outre, cela accélère la production d'un certain produit chimique cérébral, le neuropeptide Y, qui augmente les envies de glucides." Il existe donc de véritables données scientifiques qui expliquent pourquoi vous voulez manger tout le pain lorsque vous êtes très stressé.

Même si je ne cède pas aux fringales, le stress peut freiner ma perte de poids. "Trop de cortisol ralentit le métabolisme", explique le Dr Smith. " Pire encore, un stress excessif entraîne le stockage de la graisse dans la région abdominale, où il est plus difficile de perdre du poids. "

Heureusement, beaucoup de choses que je fais pour perdre du poids devraient également apaiser mon angoisse. "L'exercice réduit le stress", note le Dr Smith. "Des repas équilibrés et nutritifs peuvent réparer les dommages causés au corps par le stress, et un réseau de soutien social est également utile." Mon équipe d’amis et de membres de ma famille qui portent Fitbit m’aide donc à perdre du poids de plusieurs manières.

Comment obtenir des résultats de perte de poids

Alors, le sport vous aide-t-il à perdre du poids ? Cela fait trois mois que je me suis lancé dans cette aventure et j'ai perdu 12 kilos, soit un bon kilo par semaine. J'ai augmenté ma consommation d'eau et de protéines, je bouge davantage tout au long de la journée et j'essaie de moins stresser. Mais l’une des meilleures choses que j’ai faites a été – allez comprendre – de ne pas me peser, au moins pendant un petit moment, comme l’a suggéré Olson.

J’ai été tenté au début, mais j’ai respecté mon embargo sur les balances pendant un mois. Maintenant, je pèse chaque semaine, mais les fluctuations ne me dérangent pas. Après tout, « le poids corporel peut fluctuer jusqu'à cinq livres au cours d'une journée donnée, de sorte que la quantité que vous perdez peut facilement être perdue », explique le Dr Smith.

En fin de compte, je sais que je progresse vers mes objectifs de santé, peu importe ce que dit l'échelle. De plus, j'ai trouvé d'autres moyens de mesurer mon parcours (bravo aux victoires sans échelle !). Je me sens éclairé – à plus d’un titre. Par exemple, je peux essayer le même jean et la même chemise toutes les six à huit semaines pour voir comment la coupe change. Ou bien, je suis à l’écoute de ce que ressent mon corps : ai-je plus d’énergie ? Est-ce que je dors mieux ou me sens moins stressé ? Enfin, je pourrais envisager de tenir un journal d’entraînement et de suivre le poids que je peux soulever et le nombre de kilomètres que je peux marcher ou courir.

Que je finisse ou non par perdre du poids, changer mes habitudes m'a permis de me sentir en meilleure santé et plus confiant en moi - et c'est quelque chose qu'aucune balance ne peut m'enlever.