Ne laissez pas la désinformation s'interposer entre vous et vos objectifs de mise en forme.

Mythes sur la prise de muscle et la combustion des graisses, démystifiés


Vous avez probablement fait quelques recherches sur la façon de développer vos muscles et de brûler les graisses, mais il y a de fortes chances que vous soyez tombé sur des mythes en cours de route. Par exemple, des sources non qualifiées peuvent vous avoir dit que le muscle pèse plus que la graisse, que vous ne pouvez pas perdre de graisse tout en gagnant du muscle, ou que vous devez minimiser votre consommation de graisse si vous souhaitez perdre du poids. Mettons fin à ces idées fausses une fois pour toutes, afin que vous puissiez créer un corps fort et sain sans perdre de temps avec des conneries.

Ci-dessous, cinq croyances répandues (mais fausses) sur la prise de muscle et la combustion des graisses, ainsi que la vraie vérité.

Mythe : les muscles peuvent se transformer en graisse et vice versa

Les deux tissus sont complètement différents et ne peuvent pas se transformer comme par magie. Oui, lorsque vous êtes inactif, vos fibres musculaires vont probablement rétrécir tandis que vos cellules graisseuses vont se développer – et lorsque vous êtes plus actif, c’est probablement l’inverse qui se produira – mais cela ne signifie pas que les tissus se remplacent les uns les autres. .

Mythe: les muscles pèsent plus que la graisse

Une livre de graisse et une livre de poids musculaire exactement la même chose. Mais — et c'est là qu'intervient la confusion — le volume musculaire est plus dense et plus compact. "Il faudrait quatre livres de muscle pour remplir l'espace d'une livre de graisse", explique Michele Olson, Ph.D., professeur clinique principal de physiologie de l'exercice au Huntingdon College de Montgomery, en Alabama. C'est pourquoi vous pouvez voir les résultats dans le miroir sans que le chiffre sur la balance ne baisse.

 Pourquoi il est normal que votre poids fluctue d'un jour à l'autre

Mythe: Manger gras fait grossir

En fait, c’est le contraire qui est vrai : si vous mangez de bonnes graisses, bien sûr. Les graisses saines comme celles que l’on trouve dans les noix et le poisson, par exemple, vous rassasieront plus longtemps et vous offriront de nombreux nutriments importants. Vous voulez une preuve ? Selon une étude, les personnes suivant un régime méditerranéen riche en huile d'olive et en noix ont perdu plus de poids sur une période de deux ans que celles qui suivaient un régime hypocalorique. Mieux encore, ils étaient plus susceptibles de maintenir cette perte de poids. (Voici plus d'informations sur les avantages d'un régime méditerranéen, ainsi qu'un plan de repas pour vous aider à démarrer.)

"Ces aliments, ainsi que le poisson, l'avocat et les olives, contiennent des gras oméga-3, des gras oméga-6 et des gras monoinsaturés qui sont bons pour le cœur et vous rassasient pour ne pas trop manger", explique Olson. Surveillez simplement la taille de vos portions : « Manger plus de calories que vous n’en consommez chaque jour entraînera un stockage de graisse », explique le médecin du sport Jordan Metzl, M.D.

Mythe: vous pouvez réduire la graisse de manière localisée

"Lorsque votre corps a besoin d'énergie, il puise dans toutes vos cellules adipeuses, pas seulement dans les zones que vous souhaitez cibler", explique Olson. En d’autres termes, pour perdre de la graisse de n’importe quel endroit, vous devez perdre de la graisse de n’importe quel endroit. Une autre vérité : le premier endroit où vous prenez de la graisse est généralement le dernier endroit où vous en perdez. "Lorsque vous accumulez facilement de la graisse dans une zone, cela signifie que votre corps est mieux à même de la stocker là-bas", note Keith Baar, Ph.D., professeur à la faculté de médecine de l'UC Davis.

Mythe: vous ne pouvez pas gagner du muscle et perdre de la graisse en même temps

Pour perdre de la graisse, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez (ce qu’on appelle parfois un déficit calorique). Mais lorsque vous faites cela, votre corps brûle également des muscles. En conséquence, il est courant de perdre de la masse musculaire à mesure que vous perdez du poids.

La façon d’éviter cela est de manger plus de protéines, selon une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition. Leur étude a révélé que les personnes qui suivaient un programme de musculation de haute intensité étaient capables de gagner de la masse musculaire tout en perdant de la graisse. "Obtenir suffisamment de protéines fournit à votre corps les acides aminés dont il a besoin pour ne pas avoir à décomposer les muscles", explique l'auteur de l'étude Stuart Phillips, Ph.D.