Suivre un régime alimentaire adapté au SOPK peut aider à soulager les symptômes et à prévenir les complications. Ici, des experts expliquent comment procéder, ainsi qu'un exemple de plan de repas SOPK pour vous aider à démarrer.

Quel est le meilleur régime pour le SOPK ?

Touchant environ 10 % des femmes en âge de procréer, le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, est un problème de santé courant caractérisé par un déséquilibre hormonal qui peut faire des ravages non seulement sur vos ovaires mais sur tout votre corps. Ainsi, en plus de potentiellement perturber votre cycle menstruel, provoquant de petits kystes ovariens et augmentant la croissance des cheveux (en particulier sur votre visage), la maladie chronique peut également entraîner, par exemple, des problèmes de poids, selon l'Office on Women's Health (OASH). ). Pensez : prise de poids ou difficulté à perdre du poids. Et bien qu'il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent aider à soulager le SOPK, des changements de mode de vie – en particulier le maintien d'un régime alimentaire adapté au SOPK – sont fréquemment « prescrits » dans le cadre du traitement.

Alors, qu’est-ce qui constitue exactement un régime alimentaire contre le SOPK et comment ça marche ? À l’avance, les experts détaillent tout ce que vous devez savoir pour suivre le meilleur régime alimentaire contre le SOPK.

Le lien entre le SOPK et la nourriture

Bien que la cause exacte du SOPK soit inconnue, la maladie est souvent associée à d'autres problèmes de santé, tels que la résistance à l'insuline, selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. ICYDK, la résistance à l'insuline se produit lorsque votre corps ne répond pas efficacement à l'insuline - l'hormone qui contrôle la façon dont les aliments que vous mangez sont transformés en énergie -, explique Alice Figueroa, MPH, R.D.N., C.D.N., diététiste basée à New York et fondatrice de Alice au pays des gourmets. En conséquence, votre pancréas produit un excès d’insuline, augmentant ainsi votre taux de sucre dans le sang et, par conséquent, votre risque de développer un prédiabète, un diabète et un diabète gestationnel, explique-t-elle. De plus, des niveaux élevés d'insuline peuvent exacerber les symptômes du SOPK et, comme Minisha Sood, M.D., endocrinologue basé à New York, l'a déjà dit à Shape, "peut également favoriser la prise de poids". Le fait est que les habitudes alimentaires peuvent faire une grande différence dans la gestion des symptômes du SOPK, aider les patients à prévenir une aggravation de leur état et à prévenir le risque d’autres maladies.

Il n'existe pas de régime alimentaire unique pour toutes les personnes atteintes du SOPK, mais les patients constatent généralement une réduction des symptômes lorsqu'ils équilibrent leur glycémie en consommant moins de glucides et en incluant plus de protéines, de fibres et de graisses saines dans leur alimentation, explique Cory Ruth. , M.S., R.D.N., une diététiste californienne spécialisée dans la santé des femmes. Et lorsque vous mangez des glucides, il est préférable de choisir un glucide complexe (c'est-à-dire un glucide qui contient des fibres, comme du riz brun au lieu du riz blanc) et de l'associer à une protéine (pensez : banane avec du beurre de cacahuète, plutôt qu'une simple banane), ajoute Ruth. Pourquoi? Parce que cela contribuera à ralentir l’absorption du glucose, évitant ainsi des pics et des baisses importants de la glycémie, qui peuvent augmenter la production d’hormones androgènes (sexuelles masculines) et de cortisol – deux substances connues pour exacerber les symptômes du SOPK, explique-t-elle.

Aliments à manger si vous souffrez du SOPK

Idéalement, la moitié de votre assiette devrait être composée de légumes non féculents (légumes-feuilles, brocolis, carottes, poivrons), un quart de protéines (fruits de mer, poulet ou viande rouge ; si à base de plantes, tofu, tempeh, haricots). , ou seitan), et un quart de féculents ou de grains entiers (yuca, pommes de terre, maïs, riz brun, quinoa, millet, avoine), explique Figueroa. Elle recommande également d'ajouter un fruit ou 1/2 à 1 tasse de fruit aux collations et aux repas chaque jour pour garantir que vous recevez la dose quotidienne recommandée de 1 à 2 tasses de fruit au total, ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les légumes, les personnes atteintes du SOPK devraient s'efforcer d'en consommer au moins 3 tasses par jour, selon Martha McKittrick, R.D.N., C.D.E., diététiste basée à New York. En effet, ils regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants et, en tant que tels, contribuent à améliorer trois facteurs du SOPK : la résistance à l'insuline, l'inflammation et la santé intestinale, explique McKittrick. En plus d'assurer le bon fonctionnement de votre système digestif, une consommation adéquate de fibres est également importante car elles jouent un rôle majeur dans l'amélioration de votre microbiome, l'amélioration de la résistance à l'insuline, la réduction du cholestérol et de la glycémie et le maintien de la satiété plus longtemps, ce qui contribue à la gestion du poids. elle explique.

Vous devez également vous assurer d’inclure des épices anti-inflammatoires, par ex. curcuma, gingembre, ail, basilic, poivre de Cayenne, romarin – dans votre cuisine, ajoute McKittrick, car une inflammation chronique de faible intensité est une caractéristique courante du SOPK et, si elle est exacerbée, peut également aggraver d'autres symptômes. C'est également une bonne idée si vous souhaitez suivre un régime alimentaire contre le SOPK ? Augmenter votre apport en acides gras oméga-3 – par ex. saumon, sardines, hareng, noix, car ils peuvent également diminuer l'inflammation et réduire les triglycérides (le principal constituant de la graisse corporelle), dit-elle.

Aliments à éviter si vous souffrez du SOPK

Il est important de noter que tous les aliments peuvent s'intégrer dans une alimentation saine lorsque vous souffrez du SOPK, explique Figueroa. Alors, les régimes à la mode qui abandonnent certains groupes alimentaires, comme le gluten ou les produits laitiers ? Ce n’est probablement pas votre meilleur choix pour gérer le SOPK. "L'élimination inutile de groupes alimentaires entiers peut entraîner du stress lors de la préparation des repas et rendre plus difficile la satisfaction des besoins nutritionnels", explique Figueroa. "[Cela peut également entraîner] des difficultés à préparer des assiettes et des collations bien équilibrées, ainsi qu'un sentiment de privation [qui] peut déclencher des crises de boulimie." Elle note également qu'aucune recherche ne soutient l'élimination des groupes alimentaires pour la gestion du SOPK.

Cela dit, il est important de faire attention à la taille des portions que vous consommez d'aliments riches en sucres ajoutés, explique Figueroa. Cela comprend les boissons gazeuses, le sucre blanc, le miel, l'agave, le sirop d'érable, les desserts, les bonbons et la restauration rapide. "Idéalement, vous souhaitez limiter la consommation de sucre ajouté à moins de 6 cuillères à café ou 25 grammes par jour", ajoute-t-elle. (Ceci, d'ailleurs, est vrai pour toutes les femmes, selon les lignes directrices établies par l'American Heart Association.) Les personnes atteintes du SOPK devraient également être particulièrement attentives à la consommation d'alcool. L'alcool a un impact sur votre glycémie, donc si vous devez en boire, respectez la boisson alcoolisée recommandée par le département américain de l'Agriculture, explique Figueroa.

Exemple de plan de repas hebdomadaire pour le SOPK

Idées de petit-déjeuner SOPK

Avocat sur pain grillé de blé entier garni d'un œuf ou de 2 tranches de tofu grillé

1/2 tasse de flocons d'avoine avec 1 cuillère à soupe de graines de chia ou de lin, 1 cuillère à soupe de beurre de noix et 1/2 tasse de baies

Pudding aux graines de chia à base de lait de soja ou de pois garni de beurre de noix et 1/2 tasse de fruits (les pêches sont un excellent choix pour équilibrer la glycémie, dit Figueroa)

3/4 tasse de yaourt grec nature avec 1/4 tasse de framboises, 1 cuillère à soupe de cœurs de chanvre ou de graines de chia et une pincée de cannelle

2 œufs ou 1 tasse de tofu brouillé avec 1 tasse de pousses d'épinards et 1/4 tasse de tomates hachées avec 1/2 avocat à part (Ajoutez une pincée de curcuma pour un boost anti-inflammatoire, dit Ruth.)

Smoothie mélangé à partir de 1 1/4 tasse de lait d'amande nature non sucré, 1 mesure de protéine en poudre (assurez-vous d'en parler avec votre médecin avant d'ajouter des suppléments à votre routine, cependant !) ou 1 tasse de yogourt grec nature non sucré à 2 %, 1 tasse de chou-fleur en riz surgelé , 1 tasse de pousses d'épinards légèrement tassées, 1 cuillère à soupe de beurre de noix et une pincée de cannelle

Idées de déjeuners SOPK

"Tacos" de laitue au tempeh préparés avec 4 onces de tempeh cuit au four et 2 tasses de légumes sautés (comme des poivrons et des champignons) enveloppés dans des feuilles de laitue au beurre, servis avec 1/4 tasse de haricots frits ou une poignée de chips tortilla de maïs biologiques et de salsa fraîche

Bol de sauté de steak composé de 2 tasses de chou-fleur sauté, 4 onces de bœuf râpé ou de steak haché, 1/4 d'avocat et 1/4 tasse de riz brun cuit (ajoutez de la coriandre pour un boost d'antioxydants, dit Ruth)

Boîte à lunch à emporter composée de 2 œufs durs, 1 gâteau de riz brun enduit de 1/2 avocat et garni de tout l'assaisonnement pour bagel, 1 tasse de bâtonnets de carottes, 1/2 tasse de lanières de poivron rouge et 1/2 tasse de tomates raisins

Idées de dîners SOPK

4 onces de saumon au four avec 1/4 tasse de quinoa cuit et 2 tasses de choux de Bruxelles rôtis ou de brocoli. Pour une sauce, Ruth recommande de mélanger 1/2 cuillère à café de jus de citron frais et une pincée d'aneth frais avec 3 cuillères à soupe de yaourt grec nature non sucré.

Salade d'edamame composée de 2 tasses de mesclun, 1 tasse d'edamame cuit à la vapeur, 1/2 tasse de patate douce cuite coupée en dés ; arroser d'une vinaigrette légère composée d'huile d'olive extra vierge, de vinaigre balsamique et de jus de citron frais; garnir de 1/4 d'avocat pour des graisses saines et un supplément de fibres

Pizza au poulet et au pesto composée de 1/2 pain naan de blé entier, 1 cuillère à soupe de pesto préparé, 4 onces de poulet haché ou râpé, une pincée de parmesan et un peu de vinaigre balsamique. Associez-le à une salade composée de 3/4 tasse de tomates hachées, 3/4 tasse de concombres hachés et 1/4 tasse d'oignons rouges tranchés finement mélangés à 1 cuillère à café d'huile d'olive, un filet de jus de citron frais et une pincée de gros sel de mer

Idées de collations contre le SOPK

1 tasse de légumes frais (comme 1/2 tasse de bâtonnets de carottes et 1/2 tasse de tomates raisins, ou 1 tasse de pois mange-tout) trempés dans 1/4 tasse de houmous

Une pomme avec 1 cuillère à soupe de beurre d'amande

1/2 pita de grains entiers coupé en triangles avec 2 cuillères à soupe de guacamole pour tremper

4 oz de yaourt grec nature entier avec 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues et 1/2 tasse de baies

1 RxBar, n'importe quelle saveur

1/4 tasse de graines de citrouille avec une orange

1/2 concombre coupé en rondelles avec 2 cuillères à soupe de fromage à la crème fouetté et 2 onces de saumon fumé

1/2 banane trempée dans du yaourt nature non sucré et recouverte de 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat sans sucre, comme celles de Lily's

2 galettes de riz nature non sucrées, chacune garnie d'1 cuillère à café de beurre de noix et saupoudrée de cannelle

1 gâteau de riz et 1 cuillère à café de beurre de noix accompagnés de 1/2 banane tranchée ou 1/4 tasse de myrtilles ou de framboises

1/2 avocat saupoudré de tout l'assaisonnement pour bagel

Lors du choix de collations saines pour le SOPK, McKittrick conseille de choisir des options peu transformées et riches en fibres. Idéalement, vous devriez toujours essayer d’associer un glucide à une protéine et à des graisses saines. Enfin, « ne pensez pas que votre collation doit être saine à chaque fois », dit-elle. "Tout le monde mérite un vrai régal de temps en temps."